32 logements réhabilités Résidence Château Delattre à Dorignies

Cocktail de fin de réhabilitation - Résidence Château Delattre Dorignies

Le 5 avril était organisé un cocktail pour marquer la fin de la réhabilitation des bâtiments bas de la Résidence Château Delattre, à Dorignies, en présence de Frédéric Chéreau, Maire de Douai, et de Manuelle Martin, Secrétaire Générale de Norevie.

Deux bâtiments, comprenant au total 32 logements, ont fait l’objet d’une réhabilitation entre mars 2016 et janvier 2017.

L’enjeu de la réhabilitation était de moderniser et valoriser les bâtiments pour offrir aux locataires une meilleure qualité de vie, en prenant en compte les enjeux environnementaux afin de réduire les consommations énergétiques.

L’ensemble des logements sont ainsi passés d’une classe énergie D à une classe énergie B, faisant baisser les consommations moyennes annuelles de 221 kWh à 57 KWh.

Afin de parvenir à ce niveau de performance énergétique, les portes palières ont été remplacées,  les menuiseries extérieures  et l’installation de chauffage ont été révisées, les garde-corps ont été remplacés, des robinets thermostatiques ont été installés sur les radiateurs et les VMC ont été mises aux normes.

Par ailleurs, l’ensemble de l’isolation thermique et acoustique a été refaite, et les bâtiments ont été embellis grâce à l’installation d’un bardage.

A l’intérieur des logements, les salles de bains, les cuisines et les toilettes ont été refaits à neuf. Les installations électriques ont été revues, les portes d’entrée des immeubles ont été remplacées et les halls ont été rénovés.

Autres travaux qui n’étaient pas prévus : le désamiantage et le remplacement des toitures, le remplacement des chaudières et des volets roulants.

« Plus d’un million d’euros a été investi pour la réhabilitation de ces 32 logements, qui est à mon sens une réussite, a souligné Manuelle Martin. La résidence s’intègre parfaitement à son environnement et nous pouvons en souligner la qualité esthétique. »

« Nous avons fait en sorte d’appréhender au mieux la réhabilitation en milieu occupé, avec la contrainte du traitement de l’amiante, qui n’est pas des moindres, et je remercie la Société Berim, en la personne d’Emmanuel Caupain, Maître d’œuvre du projet, ainsi que les sociétés Luc Daniel, SE Menuiserie, AMCPS, SARL PECORA, GDS Elec, Fidon et Cabre, qui nous ont accompagnés sur le projet et qui ont tout mis en œuvre pour que les travaux se passent dans les meilleures conditions. Je remercie également les collaborateurs de Norevie qui ont travaillé sur le projet. », a conclu Manuelle Martin.

Réhabilitation Résidence Château Delattre Dorignies

Réhabilitation Résidence Château Delattre Dorignies

 

Add your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *