A Neuville-Saint-Rémy, un deuxième béguinage et des logements familiaux pour l’été 2019

A Neuville-Saint-Rémy, un deuxième béguinage et des logements familiaux pour l’été 2019

Jeudi 19 avril, c’est sous un beau soleil de printemps qu’a été posée la première pierre d’un programme de 40 logements, rue de Lille, à Neuville-Saint-Rémy.

Thierry Hegay, Sous-Préfet de Cambrai, Jean-Pierre Couvent, Maire de Neuville-Saint-Rémy, 1er Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de Cambrai, Réjan Lefèvre, Président de Floralys et Jacques Brenot, Directeur Général de Norevie et de Floralys, étaient réunis pour l’occasion.

Le terrain, d’une surface de plus de 1.3 hectares, accueillera d’ici l’été 2019 un béguinage de 27 logements, dédié aux personnes âgées, ainsi que 13 logements locatifs sociaux qui accueilleront des familles.

« Parmi ces nouvelles constructions, 13 seront des logements familiaux de différentes typologies (4 T2, 4 T3, 5 T4) ce qui permettra d’accueillir des configurations de familles variées, aux revenus différents puisque 9 logements seront financés en PLUS et 4 en PLAI,  a souligné Jacques Brenot. Vous le savez, en tant que bailleur social, nous faisons toujours en sorte de développer la mixité sociale. Ici, la mixité sera également générationnelle, puisque les 27 autres logements feront partie d’un béguinage. »

Il s’agira du deuxième béguinage à Neuville-Saint-Rémy, fruit d’une collaboration pérenne entre la commune, Norevie et Floralys.

« Ce nouveau béguinage permettra d’offrir un nouveau départ à 27 personnes ou couples de personnes âgées autonomes, a précisé Jean-Pierre Couvent. Ce n’est pas négligeable, les besoins sont très importants, et le béguinage le Clos des Myosotis, construit en 2001, constitué de 17 logements, ne permet pas aujourd’hui de répondre à toutes les demandes»

Les projets de construction se suivent à Neuville-Saint-Rémy : le 18 octobre dernier, les mêmes protagonistes posaient la première pierre d’un programme de 38 logements rue Fronval.

« Nous écrivons aujourd’hui une nouvelle page de notre histoire commune ; 6 mois entre deux poses de première pierre ! Nous avons atteint notre vitesse de croisière », s’est félicité Jean-Pierre Couvent.

Quelque 150 logements Norevie sont déjà sortis de terre à Neuville-Saint-Rémy, soient 10 % des logements de la commune.

En 2019, au total, 78 nouveaux logements viendront compléter l’existant. « Gageons que grâce à nos projets communs, nous parvenions à embellir au maximum le paysage quotidien de nos habitants et locataires », a conclu Jean-Pierre Couvent.

Pose de première pierre d'un programme de 40 logements à Neuville-Saint-Rémy

Pose de première pierre d’un programme de 40 logements à Neuville-Saint-Rémy

Add your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *