Inauguration de la résidence Les Tilleuls : un premier béguinage en centre-ville de Pecquencourt.

Inauguration béguinage Pecquencourt

C’est sous un soleil estival de septembre, que le 31ème béguinage de Norevie, la résidence les Tilleuls, a été inauguré à Pecquencourt,  mercredi 19.

Cet événement a eu lieu en présence de Joël Pierrache, Maire de Pecquencourt, de Frédéric Delannoy, Président de la Communauté des Communes de Cœur d’Ostrevent, de Jean-Marie Duvivier, Président de Norevie, de Réjan Lefèvre, Président de Floralys SCIC et de Jacques Brenot, Directeur Général de Norevie et Directeur général de Floralys SCIC.

Après la construction de la Résidence les Quatorze en 2015, à Pecquencourt, composée de 41 logements, répartis en 23 individuels et 18 collectifs, la commune poursuit son partenariat avec Norevie en développant son offre de logement pour les séniors. Constituée de 21 logements individuels avec jardin privatif et stationnement, ce béguinage est également équipé d’une salle commune où une hôtesse propose des activités de façon à développer la convivialité pour ses 26 résidents.

Lors de cette inauguration, la qualité de construction a pu être appréciée à travers la visite de deux logements, un type 2 et un type 3.

Norevie construit des logements dans le respect des normes environnementales en vigueur. Ainsi, le béguinage est certifié CERQUAL, Qualitel et a un niveau de performances RT2012 – 10%. Pour la première fois au sein de son parc béguinage, Norevie a intégré à chacun des logements un panneau photovoltaïque en toiture. Ces panneaux fournissent l’énergie nécessaire à l’alimentation du logement en eau chaude.

Comme indiqué par Jacques  Brenot lors de son discours, « Notre politique est de poursuivre la R&D (recherche et développement) sur l’Habitat sénior. Ce béguinage aura bientôt son label HS2: Habitat Haute Sécurité Santé. Nous souhaitons accompagner le plus longtemps possible nos locataires dans leur vieillissement en restant chez eux. ».

Le label HS2 est une certification qui vise à favoriser le maintien à domicile des personnes fragilisées ou leur accueil dans des logements neufs ou rénovés. Norevie a initié une démarche de labellisation de l’ensemble de ses béguinages pour qu’ils répondent au mieux aux besoins des séniors.

Jean-Marie Duvivier a conclu en reprenant les propos d’Anne-Sophie Swetchine, une femme de lettre russe du 19ème « Si la jeunesse est la plus belle des fleurs, la vieillesse est le plus savoureux des fruits. »

Il reste à souhaiter aux résidents de ce béguinage de savourer chaque jour passé au sein de la résidence des Tilleuls.

Résidence les Tilleuls Pecquencourt - Norevie

Résidence les Tilleuls Pecquencourt – Norevie

Add your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *