Une nouvelle maison d’accueil spécialisée pour 2020 à Cantin

Pose de 1ère pierre M.A.S. Cantin

Attendue depuis de nombreuses années, c’est avec le soleil que la pose de la première pierre de la Maison d’Accueil Spécialisée à Cantin a eu lieu ce lundi 4 juin.

En présence de Olivier Roveré, délégué territorial du Valenciennois et référent santé – justice de l’ARS, Christian Courtecuisse, Maire de Cantin, Claude Hocquet, Président des papillons blancs du Douaisis, Steeve Parmentier du cabinet d’Architecte Paindavoine Parmentier, Jacques Brenot, Directeur Général de Norevie, Jean-Marie Duvivier, président de Norevie ainsi qu’une dizaine de futurs résidents, la première brique de cet établissement médico-social a été posée.

Une nouvelle maison d’accueil spécialisée pour 2020 à Cantin

Une nouvelle maison d’accueil spécialisée pour 2020 à Cantin

D’ici 18 mois, cette Maison d’Accueil Spécialisée accueillera, soit en internat, soit en accueil de jour, une cinquantaine de personnes adultes en situation de poly ou pluri handicap, présentant une déficience intellectuelle associée à des troubles et pathologies physiques ou psychiques.

Dans un environnement propice aux promenades et à l’insertion sociale, cette nouvelle construction de plein pied permettra aux futurs résidents de bénéficier de chambres spacieuses et individuelles, dotées de lits médicalisés, d’une salle de bain privative et de tous les équipements adaptés à leurs problématiques.

Des espaces de vie harmonieux, spacieux et pratiques permettront également aux pensionnaires de maintenir leurs acquis, une autonomie dans la vie quotidienne, et d’inciter leur participation aux activités individuelles et collectives.

« Dès le premier semestre 2020, date prévue de livraison, cet établissement médico-social permettra d’assurer aux personnes accueillies, un hébergement, des soins médicaux et paramédicaux et des aides à la vie courante. »  a souligné Jean-Marie Duvivier et d’ajouter « Cette M.A.S. sera une véritable unité de vie apportant aux pensionnaires l’aide constante dont ils ont besoin, et proposant également des activités de vie sociale, d’animation, d’épanouissement ainsi qu’un maintien primordial du lien familial. »

Pour Norevie, cette construction constitue un symbole : tout d’abord, il s’agit de la première pierre d’un projet d’établissement médico-social sur la commune de Cantin, et c’est également, un véritable partenariat avec l’APEI Les Papillons blancs du Douaisis, le futur gestionnaire de cette Maison d’Accueil Spécialisée.

« Comme le disait Benjamin Franklin « L’humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger et ceux qui bougent. » Norevie vous l’aurez compris, fait partie de ceux qui bougent » a conclu Jacques Brenot.

Rendez-vous en 2020 pour l’inauguration de cette M.A.S. qui offrira aux familles un cadre de vie confortable et une inclusion sociale.

 

Add your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *